Portrait de Berset Philippe

Le club d’Echecs de Neuchâtel est en deuil

Philipe Berset, figure de proue du Club d’Echecs de Neuchâtel, s’en est allé le 27 juin 2017 à l’âge de 55 ans.
Voici un bref retour sur le parcours de cet ami précieux. Né le 5 juin 1962, il est le cadet d’une fratrie de huit enfants. Il grandit à St-Imier puis à la Chaux-de-Fonds. D’abord infirmier en psychiatrie, il poursuit par une formation de psychologue à Genève. De retour à Neuchâtel il participe à la mise sur pied du Drop-in dans lequel il sera actif pendant plus de 20 ans.
C’est au début de son adolescence qu’il découvre vraiment le jeu d’échecs, une passion qui ne le quittera plus. Sa 1e place au tournoi junior romand le propulse sur la scène échiquéenne suisse, et lui ouvre les portes de l’élite nationale. Il jouera en LNA tant en CSG (avec le CE de La Chaux-de-Fonds) qu’en CSE (avec le CE de Genève, puis avec le CE de Neuchâtel).
Son style de jeu est harmonieux, un peu académique. Son maître est Nimzovitsch… Mais c’est avant tout sa générosité, sa volonté de partager et transmettre son savoir qui le caractérise. C’est ainsi tout naturellement qu’il prend en main « l’école Juniors » du club de Neuchâtel.
Bon vivant, il suit le monde d’un regard critique, le saupoudrant de sa bienveillance et de son humour parfois un peu noir, voir carrément corrosif, en particulier avec les amis qu’il apprécie.
Au final, c’est avec un courage exemplaire qu’il affronte la maladie qui le fauche en quelques mois. C’est lui encore qui décidera du jour, de l’heure…Après une dernière blague c’est le sourire aux lèvres qu’il est parti, enveloppé d’une dignité de toute grande classe ! Bon vent, Philippe, merci pour ce délicieux partage de vie. Tu n’as pas fini de nous manquer…
P. Hasler, président du CEN


Après un rude combat contre ta maladie, tu as fini par rendre les armes et tu nous as quittés. Je n’oublierai jamais ta gentillesse, ta simplicité et ton courage.
Nous avons partagé ensemble de supers moments (sur et en dehors de l’échiquier) et j’aimerais te dire que cela a été un privilège d’être ton partenaire en CSE et CSG.
Je suis sûr que de là-haut tu continueras à veiller sur l’équipe de Neuchâtel (et sur le club).
Repose en paix car tu l’as bien mérité.
Adieu mon ami.
Guillaume


écrit fin 2011 – décédé le 27 juin 2017