Open international d’échecs de Neuchâtel 2002

Tukmakov en grand vainqueur

Malgré l’exposition nationale qui a retenu pas mal d’amateurs du noble jeu de venir à Neuchâtel pour la dixième édition de l’open international, ce n’est tout de même pas moins de 98 participants qui ont pris part au traditionnel tournoi de Pentecôte dont une bonne vingtaine de joueurs neuchâtelois.

Comme d’habitude, les sept rondes ont tenu en haleine les spectateurs, le suspense étant resté total jusqu’à la fin. Comme prévu, la victoire s’est disputée entre les Grands Maîtres invités qu’on a régulièrement pu voir à l’œuvre sur les premières planches. Grâce à une splendide ultime victoire à la dernière ronde face au GM russe Lazarev, le Grand Maître ukrainien Vladimir Tukmakov a remporté ce dixième tournoi avec 6 points sur 7 possibles concédant deux matches nuls aux GM Pelletier et Sokolov.

Seul en tête à l’appel de la dernière ronde, le GM helvétique Yannick Pelletier (Bienne) concédait, en ne jouant que quelques coups, le nul à Hans-Jurg Känel lors de l’ultime partie se faisant de la sorte coiffer au poteau par Tukmakov, vainqueur grâce à son meilleur buchholz. Néanmoins, la performance du biennois est méritoire avec une partie très disputée face à Tukmakov (nul) et une victoire éclatante face au GM britannique Hebden à la 6ème ronde.

Au troisième rang enfin avec 6 points toujours, on retrouve le neuchâtelois d’adoption Joe Gallagher qui a accompli un parcours régulier ne concédant que deux nuls face à Sokolov et Lazarev et en remportant 5 victoires lui permettant de réaliser le score idéal de 6 points.

Derrière, l’ancien finaliste des candidats (c’était en 1987 face à Kasparov !) le russe de Belfort Andrei Sokolov a déçu en réalisant de nombreux matches nuls sans vraiment jouer.

Du côté des neuchâtelois, on mentionnera l’excellent parcours de Didier Leuba qui est tout au long du tournoi, venu régulièrement se mêler aux meilleurs. Toutefois, une dernière défaite amère face à Mikavica est venu quelque peu ternir sa performance puisqu’il réalise finalement 4 points, tout comme Olivier Chervet, Laurent Schneider, Yves Du Bois, Jean-Luc Abbet, Michel Janko et Avni Ermeni. Grâce à ses 3,5 points, le chaux-de-fonnier Huso Muharemovic remporte le prix spécial du meilleur joueur avec un ELO compris entre 1600 et 1800.

Le désormais traditionnel tournoi blitz du samedi soir a vu la victoire également de Tukmakov devant Hebden, tous deux terminant avec 5,5 points.

Malgré la baisse de la participation, les organisateurs ne désespèrent pas et donnent rendez-vous aux amateurs d’échecs le 6 juin 2003 pour la 11ème édition de l’open de Neuchâtel. Ils espèrent notamment que les joueurs neuchâtelois répondront présents afin d’assurer le succès de ce sympathique événement échiquéen.

Classement (7 rondes système suisse).

1. GM Tukmakov (UKR) 6 points (30,5 buchholz)
2. GM Pelletier (SUI) 6 (28,5)
3. GM Gallagher (SUI) 6 (28)
4. IM Känel (SUI) 5,5
5. GM Sokolov (RUS) 5
6. GM Hebden (GB) 5
7. Vesin (FRA) 5

puis
26ème Didier Leuba (NE) 4
28ème Olivier Chervet 4
30ème Laurent Schneider 4
32ème Yves Du Bois 4
32ème Jean-Luc Abbet 4
38ème Michel Janko 4
41ème Avni Ermeni 4

98 participants au départ.