Open de Neuchâtel 2001

Victoire pour Yannick Pelletier et Tamaz Gelashvili

Les organisateurs neuchâtelois ont quitté la 9ème édition de leur open avec enthousiasme. Malgré la baisse de la participation en 1999 et en 2000, 2001 a vu la présence de 121 joueurs dont six Grands Maîtres et six Maîtres Internationaux. Au vu de ce succès important, le team organisateur a d'ores et déjà convié les participants à réserver les dates du week-end de Pentecôte 2002 pour la 10ème édition.
A signaler que le tournoi de l'an prochain ne pourra pas se tenir aux Patinoires du Littoral à cause de l'Exposition nationale 2002. Selon toute vraisemblance, le tournoi se dirigera à nouveau du côté de l'«Eurotel», un hôtel bien situé près du centre-ville de Neuchâtel.
Tout au long des sept rondes, la lutte fut particulièrement acharnée pour le titre, les six Grands Maîtres ne se faisant aucun cadeau, comme par exemple Tamaz Gelashvili et Yannick Pelletier qui luttèrent près de trois heures et demi à la dernière ronde pour finir par une nulle et une victoire finale pour les deux joueurs avec 6 points et le même Buchholz.
Cette dernière ronde fut d'ailleurs un vrai régal pour les pupilles des spectateurs avec aucun nul rapide de salon comme les années précédentes. Mark Hebden revenait lui aussi à 6 points pour arracher un troisième rang mérité avec une dernière victoire face au tombeur de Vladimir Tukmakov à la 4ème ronde Hansjurg Kaenel. Hebden connut probablement le parcours le plus difficile avec l'affrontement de deux GM et trois Ml. Enfin, le 4ème rang toujours avec 6 points est obtenu par Tukmakov, défait par Kaenel, l'ukrainien revenait en force en gagnant ses trois dernières parties.
Les joueurs suisses ont été particulièrement en vue essentiellement par son fer de lance le tout nouveau Grand Maître Yannick Pelletier qui accomplissait un superbe parcours à Neuchâtel en battant son coéquipier biennois Joe Gallagher à la 6ème ronde et en résistant au GM Gelashvili à la dernière ronde (nul). Joe Gallagher malgré sa défaite face à Yannick Pelletier occupait régulièrement les premières planches avec finalement une sixième place et 5,5 points.
Les Maîtres Internationaux Andréas Huss et Hansjürg Kaene! ont eux aussi tiré leur épingle du jeu en terminant au 10ème et 11ème rang avec 5,5 points. Les Neuchâtelois terminent 17ème avec Antonin Robert (5 points) et 22ème avec Didier Leuba (4,5 points). L'espoir neuchâtelois Yves Du Bois réalise également une performance méritoire avec 4,5 points (29ème).
Les joueurs ont à nouveau fait honneur à l'organisation du tournoi en la félicitant de la parfaite organisation et des conditions optimales trouvées à la Patinoire au bord du Lac de Neuchâtel. Les arbitres ont enfin dû gérer des situations conflictuelles qui ont pour finir conduit le joueur lésé à accorder sportivement le nul à son adversaire. C'est ainsi que Gerhard Habiger s'est vu remettre le prix du fair-play pour son attitude exemplaire dans sa partie face à Jean-Yves Riand à la dernière ronde. Il remporte de plus le prix du meilleur ELO compris entre 1600 et 1800.
Dans la foulée du tournoi, un tournoi blitz fut mis sur pied le samedi soir. C'est l'anglais Mark Hebden qui le remporte avec 6 points sur 7 après avoir accordé de manière sportive le nul à Gerber à la 5ème ronde alors que le drapeau du genevois était tombé et deux victoires finales aux 6ème et 7ème rondes. Une victoire méritée au vu de cette attitude exemplaire dont bien des joueurs devraient s'inspirer.
Frédéric Dubois