<%@LANGUAGE="VBSCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Document sans titre
ECHECS : OPEN INTERNATIONAL DE NEUCHATEL 2004

JO GALLAGHER INTOUCHABLE SUR SES TERRES

Le Grand-Maître anglais Jo Gallagher a remporté le 12ème Open international de Neuchâtel le week-end dernier. C’est une belle consécration pour le Neuchâtelois d’adoption qui participe régulièrement aux activités échiquéennes de la région.

Sous la houlette de Frédéric Dubois et de Jean-Luc Abbet, président du Club d’échecs de Neuchâtel, ce tournoi a connu un fort succès puisque 124 participants, venus parfois de pays lointains, y ont pris part. Parmi ceux-ci figuraient 1 Grand-Maître (GM) et 6 Maîtres Internationaux (MI), ce qui a engendré un spectacle haut en couleur et une lutte acharnée pour la première place.

La victoire finale de Gallagher ne s’est décidée qu’à la 7ème et dernière ronde qui l’opposa au MI letton Ilmars Starostits. Tous deux dominaient le tournoi avec 6 points en autant de parties. Au terme d’une partie passionnante, Gallagher s’imposa de manière méritée. C’est la première fois en douze éditions qu’un joueur remporte l’Open de Neuchâtel avec le maximum de 7 points !

Trente-cinq Neuchâtelois ont pris part au tournoi. C’est un joli succès pour cette manifestation qui comptait également comme championnat cantonal individuel 2004. Relevons l’exploit de Didier Leuba qui termine au 5ème rang avec 5,5 points sans avoir perdu la moindre partie. Le Chaux-de-Fonnier Nicolas Mikic réalise également une très belle performance en terminant au 13ème rang avec 5 points.

Moïse Del Val de St-Aubin enseigne les échecs aux jeunes de la région depuis de nombreuses années. Plusieurs de ses juniors ont participé au tournoi. L’un d’entre eux, Simon Muriset du Landeron (48ème avec 4 points), s’est particulièrement distingué en remportant le prix spécial du meilleur classé avec moins de 1600 ELO (système de classement des joueurs d’échecs similaire aux points ATP du tennis).

Grâce à Internet, 1’155 amateurs de plus de 15 pays ont suivi régulièrement les péripéties du tournoi. Chaque ronde, les parties des trois premiers échiquiers étaient diffusées en direct sur la toile. Plus de 150 Lettons se sont ainsi connectés pour soutenir leur favori, le MI Ilmars Starostits, dans son duel avec Gallagher. D’autres internautes de France, d’Israël, des USA ou du Danemark ont pu découvrir la belle ville de Neuchâtel par le biais de son tournoi d’échecs !

Il est possible de consulter les meilleures parties des 12 éditions de l’Open sur le site Internet du Club d’échecs de Neuchâtel (www.neuchatel-echecs.ch)